Quitter Paris

J’y pensais souvent et puis je chassais l’idée.

J’étais tiraillée entre l’envie de me jeter la tête la première dans un nouveau projet et la peur du changement.

 

30 ans dans cet appartement

J’avais passé 30 ans dans cet appartement que j’avais profondément modifié, rénové et décoré au fil du temps. Il était magnifique. Ça peut sembler un peu prétentieux, mais tout le monde me le disait. Une vue incroyable sur le Bois de Boulogne en 1er plan et au-delà la Défense, jusqu’au mont Valérien lui donnait un petit air de Manhattan avec vue sur Central Park. J’adore New York. La célèbre Garance DORE l’avait sélectionné pour un shooting, il y a quelques années. Un vrai signe de reconnaissance pour moi.

Une terrasse que j’avais entièrement paysagée donnait un cachet supplémentaire à l’appartement. On y a souvent dîné l’été, admiré les couchers de soleil et rêvé au clair de lune. Pour les soirées d’hiver j’avais déniché une magnifique cheminée Régence chez Labrouche, antiquaire à Montendre. Ça ne s’invente pas.

Une vue incroyable sur le Bois de Boulogne en 1er plan et au-delà la Défense

Et puis, un jour je me suis sentie prête à faire le saut

Nous en parlions souvent avec mon chéri, il savait que je rêvais d’un nid à nous, plutôt une maison, un endroit qui n’aurait pas d’autre histoire que celle que nous construirions ensemble. J’avais son consentement. Il y aurait une chambre pour nos petits-enfants, une vraie chambre d’enfants avec des nounours, des Playmobil, des poupées Barbie. Fini la pièce qui fait tout à la fois, bureau, lingerie, chambre d’ami avec canapé lit … Et qui au final ne ressemble à rien.

A la recherche du nouveau nid

Me voilà donc partie à la recherche du nouveau nid. J’ai adoré cette période. J’ai visité de nombreux appartements mais très peu de maisons. Je suis allée à toutes les visites sans aucun à priori de localisation, consciente que j’aurais plus de chance en acceptant de passer de l’autre côté du périphérique. La puissance de frappe de l’incontournable « Se Loger » m’a bien aidée. Au début, il y a un côté un peu gênant à rentrer dans l’intimité des lieux de vie de gens qu’on ne connait pas. J’ai visité de jolis appartements mais sans jamais avoir le coup de cœur. Il faut dire que je m’apprêtais à quitter un endroit rare. J’ai aussi visité des habitations dans un triste état, cher et sans que j’arrive à m’y projeter alors que c’est une qualité que j’ai la chance de posséder.

Cheminée Régence chez Labrouche, antiquaire à Montendre
Cheminée Régence chez Labrouche, antiquaire à Montendre

Et puis j’ai trouvé ! A quelques kilomètres de Paris

Une maison ancienne d’un style un peu anglais, blanche, avec un jardin, il est petit mais plein de promesses, une cheminée et beaucoup de travaux à faire. J’allais pouvoir

Décoration de la maison, inspirations déco, moods du moment

m’en donner à cœur joie et renouer avec mon activité préférée, la décoration. J’aime plus que tout donner une nouvelle vie à un lieu. C’est ce que j’ai fait au Cap Ferret et je vous en parlerai à l’occasion d’un autre article.
J’ai aussitôt appelé Sylvaine Garnier, une architecte d’intérieur qui m’a accompagnée sur plusieurs projets. Sans elle impossible de

me lancer dans cette aventure. Nous avons visité la maison ensemble, elle m’a donné son feu vert. Et c’était parti.

Quitter Paris

Du coup quitter Paris qui nous semblait impossible jusque-là s’est imposé à nous comme une joyeuse évidence.
Mais avant, il fallait faire les cartons. Et sincèrement, à ce moment-là j’ai un peu le trac. Je savais que j’allais passer en revue une partie de ma vie. J’ai retrouvé mille souvenirs. Ceux qui sont plein de tendresse : des photos, les cadeaux de fête des mères accompagnés de petits mots d’amour, l’incontournable collier de nouilles. Et les autres, plus douloureux. J’ai emballé délicatement tous les souvenir qui avaient une place dans mon cœur et ma nouvelle vie. Et je me suis allégée du reste. Une véritable thérapie.
Nous allions donc quitter Paris !

Je vous donne rendez-vous bientôt pour vous présenter notre nouveau nid.

 

Posts created 11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut